La formation

La formation, clé de votre réussite !

En plus de l'originalité de son concept, la formation occupe une place fondamentale et prépondérante dans le développement du réseau PASTA PIZZA.
Pour vous assister dans votre projet, nous participerons à :

La Formation au Savoir- Faire et aux Techniques de Vente

Propre à l'enseigne (remise du Manuel Opératoire). Un support audio visuel vous accompagnera également dans votre développement. (2 mois dans l'Unité Pilote)

La Formation de votre Personnel.

Réalisation de sessions mensuelles pour sensibiliser et former tous vos collaborateurs. En alternance, Formations Préparateurs / Formations Livreurs. (1 fois par mois)

La Formation et Sensibilisation du Franchisé dans son rôle de Chef d'Entreprise.

Formation en Management et mise à disposition des nouvelles orientations, des nouveaux produits et des nouvelles campagnes marketing du réseau. (1 session annuelle)

I – Votre Formation au sein de l'Unité Pilote

Le Savoir-faire PASTA PIZZA commencera à vous être dispensé dès la signature de votre Contrat de Franchise.

Les deux mois qui seront nécessaires en moyenne pour la mise en place de votre magasin seront exclusivement consacrés à la Formation aux Techniques de Production, Elaboration des Produits, Techniques de Vente et Gestion de votre Personnel et de votre Point de Vente.

En fonction de votre niveau de connaissances en restauration rapide, une période d'une semaine sera plus ou moins nécessaire pour évoquer et expliquer ce milieu. Nous en profiterons pour vous dispenser les règles essentielles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Interviendra ensuite l'étape Formation Produit. Nous vous enseignerons avant, pendant et après le service les tenants et aboutissants du savoir-faire spécifique à notre enseigne, de l'élaboration de la matière première à la fabrication de nos produits. Vous assisterez également aux relations avec la clientèle, phase pendant laquelle vous assimilerez les différentes techniques de vente utilisées, ainsi que le maniement de votre outil de gestion.

La formation Prise de Commande téléphonique
aura une place prépondérante. Pour rappel, 50% de vos ventes futures seront réalisées grâce à la livraison.

Enfin, nous vous mettrons en situation en tant que futur chef d'entreprise. Vous vous exercerez concrètement, notamment sur le plan de la communication avec vos collaborateurs. La rentabilité et le succès de votre affaire dépendra de votre professionnalisme mais également de la qualité de vos employés et de leurs performances. La relation employeur-employé nécessite une certaine attitude et un savoir-faire, afin de prévenir notamment un turnover important (très caractéristique de notre secteur d'activité), souvent lié à un manque de psychologie. Plus vous garderez et fidéliserez vos collaborateurs, plus votre affaire sera prospère.

Nous vous délivrerons également à l'issue de ces deux mois un support audio visuel retraçant les différentes étapes de cette formation, rendant celle-ci plus originale et surtout plus pertinente. En effet, il sera plus facile pour vous ou vos collaborateurs de visualiser à nouveau une étape ou une spécificité qui vous aurait échappé.

Votre phase de démarrage conditionnera votre succès futur. L'impression et l'image que vous donnerez à vos premiers clients est extrêmement importante. A l'ouverture de votre point de vente, le Franchiseur sera personnellement présent et vous assistera pendant les deux premières semaines.

II - La Formation de votre Personnel

Aucun réseau n'intervient dans la formation au quotidien de vos employés. Impensable diront certains ! C'est pourtant une autre spécificité des services que le Franchiseur s'engage à mettre en œuvre.

Il est clair que c'est vous et vous seuls qui devrez recruter et former votre personnel. Cependant, vous vous apercevrez que cet aspect qui touche au quotidien de votre entreprise revêt un caractère très important, notamment quand il s'agit d'avoir une attitude commerciale impeccable. Vous pouvez être très compétant dans ce domaine, et vous le serez, vos employés devront obligatoirement être à votre image.

Le Franchiseur lui-même, fort de ses douze ans d'expérience dans le domaine de la restauration rapide, et de ses acquis en terme de Management et d'expérience en tant que Formateur en Marketing (Université de Toulouse II et San Sébastian), réalisera lui-même mensuellement une session d'une matinée (en général le samedi de 9h00 à 12h00) regroupant les employés de franchisés d'un même secteur, formations qui seront réalisées chez un des franchisés (à déterminer).

Le but de ces interventions sera de sensibiliser l'ensemble de vos collaborateurs et employés sur tous les éléments fondamentaux liés à notre activité et à leur fonction et poste de travail. Vous arriverez ainsi à créer et à instaurer une relation sérieuse et efficace, ainsi qu'un sens du respect de leurs tâches et de l'image du réseau. En alternance, les deux postes clés de votre organisation (livreurs et préparateurs) seront concernés par ces interventions.

Nous insistons sur le fait que le poste « Livreur », très particulier du fait qu'il représente le maillon ultime de votre structure, recquiert un professionnalisme et une efficacité sans faille. Livreur chez PASTA PIZZA, c'est un métier dans le métier, et cela nous oblige à vous donner les meilleurs outils afin qu'aucune défaillance ne vienne contrecarrer vos objectifs.

III – La Formation et l'Information Continue du Franchisé

Une assistance téléphonique permanente vous permettra de répondre aux petites situations liées au quotidien de votre activité.

Une fois par an, nous organiserons un séminaire dans un hôtel ou tous les franchisés se réuniront pour échanger leur expérience, et recevront les News sur le fonctionnement du réseau, son évolution, ainsi que sur les nouveautés en cours ou à venir.

Ce séminaire totalement gratuit permettra notamment de vous informer sur les nouveaux produits et les nouvelles recettes de pâtes et de pizzas élaborées par notre département « Recherche et Innovation », ainsi que les nouvelles Opérations Marketing. Nous vous expliquerons et vous formerons en fonction des mises à jour de votre logiciel « Point de Vente » et vous informerons des projets à venir Nous procèderons également à l'élection du meilleur franchisé de la période, qui se verra récompensé pour ses performances réalisées dans son point de vente.

PS. Toutes ces interventions de la part du Franchiseur sont gratuites car comprises dans votre droit d'entrée. Pour les personnes des régions éloignées, il faudra prévoir que l'hébergement sur place sera à votre charge. Nous avons négocié pour vous des tarifs préférentiels avec un hôtel voisin du Point Pilote. Tous les repas pris sur place seront gratuits.
Pour les franchisés de Belgique ou du Maroc, vous aurez à votre charge le prix du transport (train ou avion), ainsi que l'hébergement. Les repas seront également gratuits si vous souhaitez vous restaurer sur place.

Pour recevoir notre documentation ou de plus amples informations, contactez-nous